vendredi 26 décembre 2014

LE RAPPORT DES METIERS
Bonjour à toutes et à tous,
Le rapport examine en détail une vingtaine de domaines professionnels (des métiers de l’agriculture à ceux des services aux particuliers) sous l’angle de la demande de travail (combien de personnes vont partir en retraite dans ces métiers ? comment va évoluer l’emploi dans les secteurs concernés ?), mais aussi de l’offre de travail (quel est le profil des personnes qui sont actuellement dans ces métiers ?).
Il fait en particulier un zoom sur les métiers de l’aide et des soins aux personnes fragiles, et explicite les enjeux économiques et sociaux du développement et de la professionnalisation de ces emplois. Le rapport s’efforce de faire la synthèse de toutes ces réflexions catégorielles pour en tirer des enseignements sur la configuration du marché du travail en 2015 :
● Quels emplois vont se développer le plus ?
● Quels métiers vont recruter le plus (certains métiers tels que les enseignants du secondaire vont recruter beaucoup, sans voir leurs effectifs augmenter) ?
● Dans quels métiers des tensions risquent-elles d’apparaître ?
● Et comment peut-on parvenir à réduire ces tensions ?
● Quels peuvent être les rôles respectifs des pouvoirs publics, des branches et les acteurs territoriaux pour y parvenir et quels outils les uns et les autres peuvent-ils mettre en œuvre ?
Un document à lire et à partager sans modération :
http://www.mobilemploi.com/#!etudes-mthodes/cq5j
Bonne journée,
Mickaël HINGAN
http://mobilemploi.com/